ImageImage

Éliminer les décharges électrostatiques grâce à un taux d'humidité approprié

Les appareils  électroniques, les cartes de circuits imprimés, les composants et les données sont très sensibles aux décharges électrostatiques (DES). Des niveaux d''humidité corrects sont essentiels pour réduire considérablement les dommages causés par les DES.

Qu'est-ce qu'une DES?

Une décharge électrostatique (DES) est un débit soudain d'électricité entre deux objets chargés d'électricité qui entrent en contact. La DES se produit lorsque des objets ayant des charges différentes sont rapprochés ou lorsque la diélectrique entre eux est rompue, déclenchant parfois une étincelle visible.

Cependant, de nombreuses DES se produisent sans étincelle visible ou audible. Une personne transportant une charge électrique relativement faible peut ne pas ressentir une décharge suffisante cependant pour endommager des composants électroniques sensibles. Ces formes invisibles de décharges électrostatiques peuvent provoquer des défaillances de l'appareil, ou affecter la fiabilité et les performances à long terme des appareils électroniques. Les effets des décharges électrostatiques sur certains appareils électroniques peuvent ne pas se manifester avant la fin de leur vie utile.

Électricité statique

Une des causes d'apparitions de DES est l'électricité statique. L'électricité statique est souvent produite par une charge triboélectrique : la séparation des charges électriques qui survient lorsque deux matériaux entrent en contact et sont ensuite séparés.

Les exemples de charges triboélectriques incluent le fait de marcher sur un tapis, de frotter un peigne en plastique sur des cheveux secs ou de frotter un ballon contre un pull. Le frottement entre deux matériaux entraîne une charge  triboélectrique, créant ainsi une différence de potentiel électrique pouvant conduire à des décharges électrostatiques.



Une autre cause de dommage causés par une DES est l'influence électrostatique. L'influence électrostatique se produit lorsqu'un objet chargé d'électricité est placé à proximité d'un objet conducteur isolé du sol.

La présence de l'objet chargé d'électricité crée un champ électrostatique qui produit des charges électriques sur la surface de l'autre objet qui les redistribue.

Comment réduire les DES?

La plupart des fabricants d'électronique établissent des zones de protection électrostatiques (exempte d'électricité statique) en prenant des mesures pour :

■ Prévenir le chargement électrique – en évitant les matériaux 
   hautement chargés en électricité 
■ Éliminer les charges statiques – en connectant le personnel à la
   prise de terre ou en fournissant des appareils antistatiques
■ Réguler l'humidité

Réguler l'humidité : La solution idéale pour éliminer les DES. 

Avec un taux d'humidité relative de 40 %, la résistance de surface est diminuée au niveau des sols, des tapis, des tapis de table et autres zones sensibles. 

Les humidificateurs hydratent l'air, ce qui entraîne la formation d'une fine pellicule protectrice sur les surfaces qui servent de conducteur naturel pour dissiper les charges électriques. Lorsque le taux  d'humidité descend en-dessous de 40 %, cette protection disparaît et les objets se chargent en électricité statique durant les activités quotidiennes des employés.  

Avoir un programme global de réduction d'électricité statique contribue à :
■ Augmentation de la productivité
■ Diminution des pertes dues aux
composants endommagés
■ Amélioration de la qualité de l'air
ambiant à la fois pour la production et
pour la santé du personnnel.

 

Les bénéfices de l'humidification Condair pour le secteur électronique :

  • Réduction considérable des dommages causés par les DES (Décharges Électrostatiques) sur les produits et de l'équipement de fabrication
  • Amélioration de la qualité des produits, se traduisant par conséquent par une augmentation des revenus

  • Augmentation de la productivité due à une diminution du taux d'absentéisme des employés

  • Bien-être et confort du personnel sur le lieu de travail

Références :

  • - Continental, France
  • - Bosch GmbH, Allemagne
  • - Braun GmbH, Allemagne
  • - Siemens Healthcare, Allemagne
  • - LG Electronics, Corée du Sud
  • - Lenovo, Chine
  • Bang & Olufsen, Dannemark
  • Ericsson, Suède
  • - Cascade Microtech, USA