Le refroidissement par évaporation en tant que nouveau concept de refroidissement

Le refroidissement par évaporation n’est pas une nouvelle invention, mais un phénomène naturel permanent. Condair fait partie des meilleurs lorsqu’il s’agit d’utiliser ses connaissances et son expertise pour développer, installer et entretenir des systèmes tels que des refroidisseurs et des humidificateurs.

Le refroidissement par évaporation est le nom le plus commun pour la technologie du refroidissement, mais le concept est également nommé le refroidissement par vaporisation d’eau, la vaporisation de brume, la brumisation d’eau et le refroidissement à base d’eau.

Qu’est-ce que le refroidissement par évaporation ?

Le refroidissement par évaporation a lieu lorsque de l’eau est vaporisé dans l’air, s’évapore et fait baisser la température de l’air. L’évaporation des particules d’eau dans l’air nécessite de l’énergie. Plus spécifiquement, cela nécessite 0,68 kW par litre d’eau vaporisé, capturé dans l’air ambiant. Le processus d’évaporation fait baisser la température de l’air pendant qu’il augmente le taux d’humidité. En d’autres termes, vous pouvez refroidir l’air avec de l’eau et économiser de l’énergie pour le refroidissement.

Découvrez ici comment Condair refroidit Facebook et d’autres centres de données avec le refroidissement par évaporation.

Économiser de l’énergie avec le refroidissement par évaporation

Dans les endroits disposant d’un refroidissement mécanique, la diminution de l’utilisation de la climatisation peut avoir un impact important sur le coût de fonctionnement de la production. Les installations qui n’utilisent pas de climatisation tireront elles aussi des avantages considérables de l’utilisation d’une solution économe en énergie pour refroidir l’air. En savoir plus sur la manière dont le refroidissement par évaporation est utilisé dans la production d’électronique, de plastique et dans d’autres secteurs.

Les avantages du refroidissement par évaporation

  • Un coût de refroidissement réduit
  • Une durée d’amortissement courte (1 à 2 ans)
  • 100 % d’évaporation
  • Une maintenance minime
  • Un climat intérieur amélioré pour les employés

Refroidissement par évaporation: