Pourquoi l'humidification de l'air est-elle nécessaire dans le secteur électronique?
L'humidification de l'air permet de réduire les décharges électrostatiques (DES) dans la fabrication des composants électroniques
Garantir une humidité constante et optimale est l'une des mesures de protection contre les ESD les plus efficaces dans la production de composants électroniques. Une humidification d'air supplémentaire garantit non seulement la qualité des composants et des produits finis, mais a également un impact positif sur le bien-être et la santé du personnel sur le lieu de travail:
Une humidité de l'air insuffisante augmente le risque de décharges électrostatiques et de dommages quant aux composants et appareils. Une humidité optimale tout au long de l'année constitue une protection efficace contre les décharges électrostatiques. Avec une humidité relative de 40% à 50%, la conductivité de l'air et des surfaces des matériaux augmente tellement que les charges électriques peuvent se dissiper sans aucun problème. Ce processus rapide de décharge s’explique par le fait qu’un mince film d’humidité se forme sur les matériaux, ce qui rend la surface suffisamment conductrice afin de prévenir une accumulation dangereuse de charges. Les composants / ensembles électroniques sont ainsi protégés contre les défaillances des semi-conducteurs et les effets tardifs.
L'humidification de l'air dans les salles de production améliore également les conditions de travail des employés. Si l'humidité est optimale et constante, par exemple, aucun câble de mise à la terre du poignet ne doit être appliqué. Cela améliore considérablement la liberté de mouvement et réduit les restrictions de fabrication. En outre, les effets typiques sur l'air sec tels que les muqueuses sèches, les maladies respiratoires et d'autres plaintes sont également neutralisés.
De plus, les surfaces chargées électrostatiquement ont une force d'attraction de la poussière accrue, le dépôt de particules est considérablement réduit par une humidité optimale constante. En même temps, les poussières sont liées par l'humidification et restent moins en suspension dans l'air.
Pour en savoir plus sur l'humidification dans l'industrie électronique...