Pourquoi l'hygrométrie est un paramètre important dans l'affinage et la conservation du fromage? 

Les fromages ont besoin d'humidification dans leur fabrication

Avec la température et la ventilation, l'hygrométrie est un des paramètres essentiels au bon déroulement de l'affinage. 

La plupart des fromages ont besoin d'un environnement chaud et humide, bien ventilé et un climat contrôlé. D'autres ingrédients tels que le sel, la levure, les enzymes et les bactéries influencent grandement le processus de maturation du fromage. Le processus de maturation doit bénéficier d'une humidité relative (HR) équilibrée et constante. En effet, le degré d’hygrométrie de la pièce dans laquelle l’affinage se déroule va conditionner la vitesse des réactions au sein de la flore microbienne à la surface de la pâte du fromage ainsi que son dessèchement.

En général, la plupart des fromages ont besoin d'un taux d'humidité relative élevé, de l'ordre de 75 à 95 %, et d'une température comprise entre 10 et 13°C. Pour l'entreposage frigorifique, l'humidité relative doit se situer entre 60 et 65 %. Une humidification adéquate permettra aux fromages séchés dans un environnement de vieillir et de conserver l'humidité pour créer le fromage désiré. Les humidificateurs Condair sont conçus pour fournir une humidité équilibrée et constante, ce qui facilite plus que jamais le séchage de toutes les variétés de fromages, quelle que soit leur taille. Cela permet de livrer des produits qui sont affinés selon les besoins, ce qui conduit à des clients satisfaits et à des ventes plus importantes.

La gamme d'humidificateurs adiabatiques de Condair, qu'il s'agisse des systèmes de buses de pulvérisation, de la technologie de brumisation ou des supports d'évaporation, peut fournir l'humidité exacte pour vos besoins de maturation du fromage, tout en refroidissant l'environnement. Cela signifie que vous utilisez moins d'énergie qu'un humidificateur à vapeur standard, mais vous avez également l'avantage de faire baisser la température ambiante. Le résultat est un processus d'affinage du fromage qui utilise moins d'énergie pour la réfrigération, ce qui permet d'économiser davantage d'argent en frais de refroidissement.

Lorsque l'on achète du fromage, on se fie à son jugement en fonction de l'aspect visuel du produit pour s'assurer de sa qualité. Avec un peu d'expérience, on peut normalement savoir si le fromage est trop vieilli ou s'il ne répond pas aux normes. L'humidificateur adéquat fournit des niveaux d'humidité optimaux pour préserver la qualité du produit. Que ce soit pour le stockage au frais ou la maturation, Condair a l'humidificateur idéal pour toutes les applications et tous les environnements de maturation du fromage.


Des questions sur un projet d'humidification spécifique ? Notre équipe est à votre écoute :

Formulaire de contact

Les avantages de l'humidification pour la maturation/le vieillissement des fromages sont les suivants :

  • Minimiser la détérioration et le gaspillage des produits et des ingrédients.

  • Maintenir les normes de contrôle de la qualité.

  • Une humidité relative constante entraîne un vieillissement régulé.

  • Économiser de l'énergie sur les coûts de refroidissement grâce à l'adiabatique (systèmes de pulvérisation ou de brumisation à haute pression).

Ils nous font confiance : 

- Nestle Espana S.A.

- Quaker Oats

- Brioches Pasquier, France 
         
- Saint Louis Sucre, France              
- United States Department of Agriculture
- Tetra Pak
- Les crudettes, France
- Chocolatier Cémoi, France



Déshumidification dans l'agroalimentaire

Humidification dans l'agroalimentaire

Condair garantit le contrôle de l'hygrométrie dans d'autres secteurs agroalimentaires :