La qualité du processus de fabrication dans l'industrie aérospatiale dépend fortement d'un taux d'humidité régulé compris entre 40% et 60%. Une humidité insuffisante ou excessive peut causer des dommages et des défauts aux composants électroniques et peut fournir un environnement de polymérisation insuffisant pour les composites, les scellants, les revêtements et les soudures.
Vue d'ensemble
Le processus de fabrication du secteur de l'aéronautique repose grandement sur un niveau d'humidité adéquat de 40 % à 60 %. Des niveaux d'humidité insuffisants et excessifs peuvent causer des dommages et des défauts aux composants électroniques aéronautiques, ils peuvent fournir un environnement de polymérisation insuffisant pour les composites, les scellants, les revêtements et les soudures
Les niveaux d'humidité en dehors de la fourchette de 40% - 60% RH peuvent également poser des problèmes de sécurité dans vos installations et dans les airs en raison des décharges électrostatiques.
Veiller à avoir une humidification adéquate dans votre installation de fabrication de matériel aéronautique améliore votre débit de production, la qualité des produits et améliore le temps de vol des appareils.
Le contrôle de l'humidité assure la sécurité de vos appareils en vol
Le maintien de niveaux d'humidité de 40 % à 60 % dans votre installation de fabrication de matériel aéronautique permettra la fabrication d'un produit qui répond aux normes de sécurité. Le non-respect de ce critère d'humidité peut faire en sorte que le matériel soit susceptible à une décharge électrostatique qui pourrait causer la défaillance de composants électroniques en vol.
La sûreté d'un aéronef peut également être compromise lorsque les pièces de l'aéronef sont fabriquées dans un
environnement dont l'humidité est insuffisante et ce qui peut faire en sorte que les pièces se déforment, se fragilisent et
aient des finitions compromises. Lorsque des pièces de matériel aéronautique sont compromises, elles ne pourront supporter l'environnement intense auquel les véhicules aéronautiques pourraient être soumis, ce qui pourrait entraîner un mauvais fonctionnement et causer des préoccupations de sécurité pour les personnes en vol.
Contrôle de l'humidité pour la fabrication des composants avioniques et électriques
Le maintien de niveaux d'humidité corrects compris entre 40 et 60% réduira les décharges électrostatiques (ESD), qui peuvent entraîner une défaillance électronique coûteuse de l'avionique et peuvent poser des problèmes de sécurité pour l'exploitation des installations. Des niveaux d'humidité appropriés contribuent également à l'efficacité des procédés de soudage à la vague et de technologie de montage en surface (SMT).
Sans une humidité suffisante, la pâte à souder peut se dessécher et les composants électroniques peuvent devenir fragiles, provoquant la casse de composants ou des dommages pouvant entraîner des dysfonctionnements ou des pannes en cours de vol. Garantir une humidité constante diminue les pannes électroniques, améliore la sécurité du système de vol et garantit le respect des horaires et des livraisons et des vols.
Contrôle de l'humidité pour le processus d'application de la peinture et du revêtement dans le secteur de l'aviation
Lorsqu'il est question de peindre les appareils, le processus requiert des conditions de statique réduites et rigoureuses pour créer une couche homogène. Le maintien d'une humidification entre 40 % et 60 % est idéal pour l'adhérence de la peinture.
De plus, sans une humidité adéquate, la peinture peut s'évaporer dans l'air, sécher prématurément ou de façon inégale et causer des écarts de couleur. Tous ces problèmes peuvent engendrer une augmentation des coûts de la main-d'œuvre et des matériaux et retarder la livraison du produit final.
Accroissement de la sécurité et de la durée de vol des appareils
Amélioration de la qualité de l'air intérieur pour la santé des employés
Plus d'information sur l'humidification dans le secteur aéronautique / spatial