Humidification de l'air et contrôle de l'hygrométrie dans les hôpitaux et les centres de santé
Maux de tête, gorge et yeux douloureux, nez bouché, somnolence, problèmes de peau et transmission plus importante des virus par l'air sont autant de conséquences d'une atmosphère sèche. L'air sec absorbe l'humidité de toutes les sources présentes dans la pièce, parmi lesquelles les muqueuses du nez et de la gorge, censées nous protéger contre les infections. L'humidité passe aussi dans les tissus organiques, qui se retrouvent exposés à l'air pendant les opérations. Cela peut entraîner une déshydratation précoce et la formation d'une croûte due à la coagulation du sang.
Encore plus important sans doute dans les salles d'opération est le risque de décharges électriques, qui devient bien réel dès que l'humidité relative passe sous les 40 %. Les chocs gênants et imprévisibles qui se produisent lors d'une décharge électrostatique soudaine peuvent avoir des conséquences potentiellement néfastes et dangereuses durant une opération. À cet égard, il faut également tenir compte de la prévention des étincelles électrostatiques lors de l'utilisation de gaz inflammables pour anesthésier le patient.
L'hygrométrie dans les maternités et les services d'obstétrique doit toujours être maintenue, les bébés étant particulièrement sensibles à l'air sec. Une humidité relative basse peut aussi dégrader considérablement l'état des patients souffrant de troubles respiratoires.
La vapeur est une solution très prisée dans les hôpitaux car elle permet une humidification absolument sûre. De plus, les hôpitaux font généralement déjà un large usage de la vapeur à des fins de stérilisation.
Dans les centres de santé, les techniques d'humidification de l'air de Condair offrent entre autres les avantages suivants :
La transmission des virus par l'air est sensiblement réduite lorsque l'humidité relative est supérieure à 40 %
Une humidité relative située entre 40 et 60 % est optimale pour notre santé et notre confort
Vaste savoir-faire partout dans le monde fondé sur l'expérience acquise dans un grand nombre d'établissements de soins de santé
Large gamme de produits qui répondent précisément aux exigences du client
Systèmes à faible consommation énergétique permettant de réduire les frais de fonctionnement et d'améliorer le contrôle de l'hygrométrie
Solutions qui demandent peu d'entretien et limitent dès lors les besoins réguliers en maintenance
- VUmc, Amsterdam, Pays-Bas
- AMC, Amsterdam, Pays-Bas
- Isala Klinieken, Zwolle, Pays-Bas
- Antonius Ziekenhuis, Nieuwegein, Pays-Bas
- Rijnland Ziekenhuis, Leiderdorp, Pays-Bas
- HagaZiekenhuis, La Haye, Pays-Bas
- Amphia Ziekenhuis, Breda, Pays-Bas
- Gelre Ziekenhuizen, Apeldoorn, Pays-Bas
- Medisch Centrum, Leeuwarden, Pays-Bas