Humidification de l'air et contrôle de l'hygrométrie dans l'habitat
Lorsque le chauffage fonctionne dans les habitations durant les mois froids de l'hiver, l'humidité relative peut y descendre parfois sous les 40 %. Dans ces conditions, l'air va puiser de l'humidité dans toutes les sources disponibles et donc aussi dans notre corps, des matériaux comme le bois et le textile, nos animaux domestiques et même les revêtements intérieurs. À cause de ce phénomène, nous sentons non seulement une sensation de sécheresse mais faisons courir de grands risques à notre santé.
Maladies – La transmission des virus qui se propagent par l'air, comme la grippe, est sensiblement réduite lorsque l'humidité relative est supérieure à 40 %. Les muqueuses de notre nez et de notre gorge forment par ailleurs une barrière naturelle contre les substances nocives en suspension dans l'air. Or un dessèchement de ces muqueuses conduit à un affaiblissement de notre système immunitaire.
Cheveux et peau – Dans une atmosphère sèche, notre peau a tendance à se crevasser (aux mains en particulier). De plus, les cheveux peuvent devenir fourchus et perdre de leur éclat.
Bois – Dans une atmosphère sèche, les sols, meubles et autres objets en bois peuvent se déformer, voire se fendre.
Poussière – L'humidité fixe la poussière et la fait retomber. Il y a donc plus d'impuretés dans l'air lorsqu'il est sec.
Animaux domestiques – Les chiens et chats sont tout aussi incommodés par l'air sec que les humains mais les animaux originaires de climats tropicaux (par exemple les perroquets) peuvent tomber gravement malades.
Ce que vous devez savoir sur l'humidité dans l'habitat
Ouvrir les fenêtres n'est pas une solution car l'air froid renferme très peu d'humidité. Lorsque de l'air froid entre dans une maison puis se réchauffe, son humidité relative chute à un taux très faible.
L'hygrométrie idéale pour la santé et le confort de l'être humain se situe entre 40 et 60 %.
Vous pouvez mesurer l'humidité d'une pièce à l'aide d'un hygromètre. Un régulateur d'hygrométrie automatique commande un humidificateur ou un déshumidificateur de la même manière qu'un thermostat pilote une installation de chauffage ou de climatisation.
Lorsque vous respirez de l'air sec, votre corps a plus de mal à absorber l'oxygène et à le faire passer dans la circulation sanguine. Fatigue et difficultés de concentration sont les symptômes d'un apport d'oxygène plus faible.
Une humidité ambiante supérieure à 40 % diminue l'apparition d'électricité statique.