Partout dans le monde, les marchandises sont stockées dans des archives, des installations de stockage et des entrepôts, pour des périodes courtes ou longues, selon les entreprises. Différents types de marchandises sont, à différents niveaux, susceptibles d'être endommagés en raison de l'air ambiant dans lequel elles sont stockées. C'est avant tout l'humidité de l'air environnant les marchandises stockées qui peut affecter la qualité des produits. Généralement, pour maintenir un air ambiant acceptable, l'entrepôt est chauffé afin de réduire l'humidité relative et ainsi maintenir la qualité des marchandises. Le coût de fonctionnement d'un grand entrepôt chauffé peut être énorme. Par conséquent, déshumidifier une zone bien définie, au lieu de chauffer l'ensemble de l'entrepôt , est une décision bien plus judicieuse : meilleure qualité des marchandises à un moindre coût de fonctionnement énergétique.
Dans les archives, il est important de maintenir un climat ambiant stable, impliquant à la fois l'humidité, la température et la filtration de l'air. Ces locauxs abritent généralement des documents, des films ou des photographies qui doivent être stockés pendant une longue période sans être dégradés ni même affectés. Un climat intérieur devrait optimiser la durée de vie de ces objets. Les archives ont des conditions climatiques différentes selon l'objet stocké. Il convient de noter que, par exemple, dans un musée, le climat doit être maintenu stable, une salle d'archives, elle, a moins de visiteurs et généralement moins de ventilation, c'est-à-dire que la charge d'humidité est plus faible.
Pour y parvenir, toute l'année, il est nécessaire de pouvoir contrôler simultanément le chauffage, le refroidissement, l'humidification et la déshumidification.
Dans de nombreuses industries de forgeage de l'acier, les bobines ou les feuilles d'acier sont stockées avant d'être expédiées aux clients. En abaissant l'humidité relative à 55% ou moins, vous réduisez considérablement le taux de corrosion de l'acier. En installant un déshumidificateur, réglé à 55% HR, vous vous assurez que l'effet de la corrosion sera réduit au minimum. En conséquence, la température à l'intérieur de l'entrepôt peut varier au cours de l'année, mais comme l'HR est toujours maintenue en dessous de 55%, le facteur de température est négligeable.
Les produits en bois peuvent facilement être dégradés ou attaqués par la croissance fongique avec une humidité ambiante élevée. Il est important de maintenir cette humidité faible, car la teneur en humidité des planches de bois, des planches, du bois ou du papier a une relation directe avec la teneur en humidité de l'air ambiant
Autres industries où Condair assure la déshumidification et le séchage: