Guide en 10 points : comment améliorer  la productivité avec l'humidité dans la fabrication de produits alimentaires 

La teneur en eau des aliments est un facteur déterminant de leur apparence, de leur goût, de leur durée de conservation et finalement de leur poids. Les fruits et les légumes peuvent contenir jusqu'à 80 à 99 % d'eau, tandis que les aliments comme la viande, le poisson et les pâtes peuvent contenir entre 50 et 79 % d'eau.

Pour les fabricants de produits alimentaires, la gestion de la teneur en eau de leur produit est une stratégie vitale pour maximiser le rendement et maintenir la qualité. Des pertes par évaporation et un gain d'humidité peuvent se produire chaque fois que la surface du produit est exposée à l'atmosphère..

Les deux principaux facteurs qui influencent le volume et la vitesse du mouvement de l'eau depuis et vers les produits alimentaires sont l'humidité relative de l'atmosphère environnante et la durée d'exposition.

Ce document présente un guide d'introduction en 10 points pour les fabricants de produits alimentaires sur la compréhension de l'humidité et sa gestion proactive pour améliorer la productivité, réduire les rebuts et maintenir la qualité des produits.


D'autres sujets qui pourraient vous intéresser ...