Lorsque nous sommes exposés à une atmosphère sèche, nos yeux deviennent secs car l'humidité est tirée du film qui les recouvre. Ce "film lacrymal" est constitué de trois couches qui forment une barrière protectrice, typiquement de 7 à 9 nm d'épaisseur, recouvrant la surface de la cornée. Il sert de défense contre les infections microbiennes, fournit l'oxygène et les nutriments essentiels à la cornée, élimine les particules de déchets et fournit l'environnement humide nécessaire pour une vision claire et des yeux sains.
Lorsque notre film lacrymal précornéen sèche, cela peut entraîner une douleur ou une sensation de brûlure dans l'œil, une vision trouble et une susceptibilité accrue aux infections oculaires. Les porteurs de lentilles de contact sont particulièrement exposés au risque de sécheresse oculaire car les lentilles de contact augmentent le taux d'évaporation du film lacrymal.
Pour le personnel de bureau travaillant derrière des écrans d'ordinateur , qui exercent une pression supplémentaire sur les yeux, une atmosphère sèche de moins de 40% d'humidité relative peut provoquer un inconfort et une irritation excessifs. Cela peut affecter la productivité ainsi que la santé des employés. Au Royaume-Uni, le Health & Safety Executive's Work with Display Screen Equipment Health and Safety Regulations 2002 stipule que «l'humidité doit être maintenue à des niveaux qui évitent l'inconfort et les problèmes de yeux endoloris».
Maintenir une humidité de 40 à 60% HR aide à prévenir l'évaporation du film lacrymal et les problèmes associés au «syndrome de l'œil sec».
The three precorneal tear film layers
A - The largest layer of our tear film is the Aqueous layer excreted from the Lacrimal gland.
B - The outer Lipid layer is slightly oily, excreted from the Meibomian gland, lubricates the eye lid movement and inhibits evaporation of the Aqueous layer.
C - The inner most Mucous layer, excreted from the Conjunctival goblet cells, holds the tear film to the eye, allowing even distribution.