Condair assure l'humidification de l'air chez Facebook
Le nouveau centre de données de Facebook, à Luleå en Suède, compte parmi les centres de données les plus efficaces et durables du monde. Alimenté en énergie hydroélectrique locale, il profite de l'air froid nordique pour refroidir les serveurs sur lesquels sont sauvegardées les photos, vidéos, réactions et mentions J'aime des utilisateurs de Facebook.
Une efficacité hors norme permet d'utiliser le système de distribution haute pression à faible consommation énergétique ainsi que nos humidificateurs d'air à vapeur très fiables afin de maintenir un taux d'humidité constant dans les salles de données.
Peter Liddle, collaborateur de Cundall, un des bureaux conseiller d'ingénieurs M&E pour ce projet, explique : « Facebook Luleå a mis en place dans ses salles de données une stratégie de refroidissement de l'air directe, pour laquelle l'air froid extérieur est maintenu à la température souhaitée. Le climat froid et sec de Luleå place l'humidification de l'air en tête des priorités du processus de climatisation. Sans l'humidification, l'humidité de l'air intérieur tomberait à 2 %.
Ce faible niveau d'humidité de l'air serait insalubre pour les employés et augmenterait le risque de décharges électrostatiques des serveurs. »
Dès que l'air froid extérieur entre dans le bâtiment, il est mélangé à l'air chaud qui circule dans les salles de données, ce qui permet d'augmenter la température tout en réduisant l'humidité de l'air. 78 humidificateurs à vaporisation et à vapeur insufflent au courant d'air jusqu'à 22 800 litres d'eau par heure par les systèmes Penthouse-Ventilation du bâtiment. Cela permet de garantir une humidité idéale de l'air tout en baissant la température des salles de données à la température requise pour les conditions d'alimentation.
Pour injecter cette énorme quantité d'air dans l'atmosphère, nos humidificateurs d'air ne consomment que 90 kWh d'électricité.
Peter Liddle poursuit : « Lorsque la température souhaitée des salles de données se trouve entre 18 et 29°C, et les températures de Luleå dépassent rarement cette plage, il est parfois possible d'utiliser directement l'air extérieur des chaudes journées d'été pour contrôler le climat. Le centre de données ne disposant pas d'une climatisation traditionnelle (dx) et les conditions extérieures dépassant néanmoins parfois les 29°C, les humidificateurs d'air peuvent également être utilisés comme refroidisseurs complémentaires à faible consommation. »
Les systèmes de vaporisation haute pression ont été fabriqués au Danemark, alors que les humidificateurs d'air à vaporisation ont été produits dans l'usine Condair au Royaume-Uni. Les équipes de techniciens des deux pays travaillent en collaboration.
Équipé d'humidificateurs d'air Condair, le centre de données de Facebook à Luleå illustre parfaitement la capacité de l'entreprise à répondre aux besoins en humidification et refroidissement du secteur en croissance exponentielle des centres de données.
Retour à l'aperçu des actualités