Un hygromètre mesurera le niveau d'humidité dans l'air et fournira généralement une valeur en% d'humidité relative (100% d'humidité relative étant de l'air saturé qui ne peut plus retenir l'humidité).
L'humidité optimale pour la santé humaine se situe entre 40 et 60% HR.
Un thermo-hygromètre (photo) mesurera la température ainsi que l'humidité contenue dans l'air.
Des tests ont montré que la transmission de virus en suspension dans l'air, tels que la grippe, est plus importante à faible humidité. Le maintien d'une humidité optimale réduit les transmissions aéroportées sur un bureau et réduit l'absentéisme
Surveillez et enregistrez régulièrement les niveaux de température et d'humidité. Gardez à l'esprit que l'humidité intérieure sera généralement la plus basse pendant les mois d'hiver lorsque le chauffage est en marche.
Parlez à vos collègues de travail pour voir s'ils souffrent de symptômes tels que des yeux douloureux, des démangeaisons cutanées, des plaintes dermatologiques, des chocs électrostatiques fréquents ou des problèmes respiratoires. Si vous souffrez vous-même de problèmes de santé, demander à votre médecin de confirmer qu'ils peuvent être causés ou exacerbés par l'air sec pourrait également aider à convaincre votre employeur d'agir.
Si votre humidité est constamment en dessous de 40% HR, discutez de ces résultats avec votre supérieur hiérarchique. Ils devraient pouvoir aborder la question avec le délégué à la santé et à la sécurité ou le responsable des ressources humaines. Les enquêtes devraient également impliquer le gestionnaire des installations du bâtiment, qui est responsable du fonctionnement de l'équipement de climatisation.
Pour les petites pièces de jusqu'à 1 000 m³, des humidificateurs mobiles capables de fournir environ trois litres d'humidification par heure peuvent être suffisants pour augmenter l'humidité au niveau recommandé.
Pour les pièces plus grandes que celle-ci ou pour les zones nécessitant une solution permanente, un système d'humidification commercial doit être envisagé. Ceux-ci peuvent fournir de l'humidité à un système de climatisation à conduits centraux ou directement à l'atmosphère d'une pièce. Généralement, ces systèmes injectent de la vapeur, évaporent l'humidité d'une surface mouillée ou pulvérisent une fine brume pour augmenter l'humidité.
Il n’est pas rare que le système d’humidification d’un immeuble de bureaux soit éteint afin d’économiser de l’énergie ou simplement parce qu’il a besoin d’entretien. Comme les occupants du bâtiment ne reconnaissent pas souvent la baisse du taux d'humidité et ne peuvent pas associer les symptômes de l'air sec qu'ils souffrent à une faible humidité, la désactivation d'un humidificateur peut passer quelque peu inaperçue.
Le gestionnaire des installations d'un immeuble pourra vérifier la situation et confirmer s'il existe des dispositions pour gérer les niveaux d'humidité de l'immeuble. Si la propriété est louée, l'humidité requise est souvent incluse dans le contrat de location, il vaut donc la peine de vérifier si l'accord est respecté