Published Jun 2011 | PLoS ONE, 1 June 2011 | Volume 6 | Issue 6 | e21481
Dynamique des virus de la grippe A aéroportés à l'intérieur et dépendance à l'humidité
Yang W, Marr LC
Concept
Il y a de plus en plus de preuves que la voie de transmission par aérosol joue un rôle important dans la propagation de la grippe dans les régions tempérées et que l'efficacité de cette voie dépend de l'humidité.
Néanmoins, les mécanismes précis par lesquels l'humidité pourrait influencer la transmissibilité par voie aérosol n'ont pas été élucidés.
Nous émettons l'hypothèse que les concentrations dans l'air ambiant de virus de la grippe infectieuse A (IAV) varient avec l'humidité grâce à son influence sur le taux d'inactivation du virus et la taille des gouttelettes respiratoires.
Pour mieux comprendre les mécanismes par lesquels l'humidité pourrait influencer la transmission des aérosols, nous avons modélisé la distribution de la taille et la dynamique des IAV émis par une toux dans des environnements résidentiels et publics typiques sur une plage d'humidité relative (HR) de 10 à 90 %.
Le modèle intègre la transformation de la taille des gouttelettes contenant le virus en raison de l'évaporation, puis de l'élimination par sédimentation gravitationnelle, ventilation et inactivation du virus. La concentration prévue d'IAV infectieux dans l'air est 2,4 fois plus élevée à 10 % HR qu'à 90 % HR après 10 min en milieu résidentiel, et ce rapport augmente avec le temps.
La sédimentation est importante pour l'élimination des grosses gouttelettes contenant de grandes quantités d'IAV, tandis que la ventilation et l'inactivation sont relativement plus importantes pour l'élimination des IAV associées aux gouttelettes <5 µm. Le taux d'inactivation augmente linéairement avec l'HR; à l'HR la plus élevée, l'inactivation peut éliminer jusqu'à 28 % des IAV en 10 min.
L'humidité est une variable importante dans la transmission par aérosol des IAV, car elle induit à la fois une transformation de la taille des gouttelettes et affecte les taux d'inactivation des IAV. Notre modèle fait progresser une compréhension mécaniste de la voie de transmission des aérosols, et les résultats complètent les études récentes sur la relation entre l'humidité et la saisonnalité de la grippe.
Conclusion
Le maintien d'un taux d'humidité relative élevé à l'intérieur et d'un taux de ventilation élevés peut aider à réduire les risques d'infection par l'IAV.
Retour au menu "Etudes scientifiques"
Faible humidité de l'air et ses effets sur les infections aéroportées
Une faible humidité de l'air favorise la propagation des virus et des bactéries dans l'air et leur diffusion dans un bâtiment entier, menaçant ainsi...
Pour en savoir plusL'air sec et notre système immunitaire respiratoire
Une faible humidité assèche nos muqueuses et inhibe la défense naturelle de notre corps contre les microbes, virus et bactéries en suspension dans l'...
Pour en savoir plusL'air sec et nos yeux
Une trop faible humidité assèche le film lacrymal précornéen de nos yeux, ce qui nous rend sujet aux irritations oculaires et rend le port des lentil...
Pour en savoir plusLa peau et l'air sec
Une humidité trop faible dessèche la couche externe de notre peau, ce qui provoque des démangeaisons, des gerçures et des problèmes dermatologiques.
Pour en savoir plus