Published: Jun 2015 | Journal of Infection (2015) 71, S54eS58
Humidification de l'air et grippe : Pourquoi un peu plus d'humidité peut être bon pour vous
Metz JA, Finn A
Résumé de l'étude
La grippe est une cause majeure de morbidité et de mortalité hivernales dans les climats tempérés. Alors que la « coïncidence » régulière des épidémies de grippe et de l'hiver est évidente, la relation de cause à effet n'est toujours pas bien comprise. Les études sur le rôle de l'humidité relative (HR) et de la température sur la survie virale, la transmission et les taux d'infection n'ont pas démontré de tendances concluantes. Une série d'études récentes passionnantes se sont plutôt concentrées sur l'humidité absolue (HA) et ont démontré des corrélations hautement significatives avec les taux de survie et de transmission virale dans les modèles de laboratoire et épidémiologiques.
L'article passe en revue les preuves d'une relation de cause à effet entre l'humidité absolue et la transmission de la grippe et décrit comment cela pourrait conduire à une nouvelle approche pour freiner cette épidémie et peut-être d'autres épidémies virales pendant les mois d'hiver.
Conclusion
Citation : « Des données suggèrent que les niveaux d'AH extérieurs affectent les niveaux d'humidité à l'intérieur et que de simples humidificateurs peuvent être adéquats pour augmenter l'HA à des niveaux associés à une réduction significative de la survie du virus de la grippe ».
« La perspective de réduire la morbidité et la mortalité associées à la grippe en augmentant l'humidité absolue dans les crèches, les salles de classe, les hôpitaux, les foyers pour personnes âgées et les espaces publics en général est une stratégie potentielle passionnante et nouvelle pour désarmer la grippe ».
Retour au menu "Etudes scientifiques"

Faible humidité de l'air et ses effets sur les infections aéroportées
Une faible humidité de l'air favorise la propagation des virus et des bactéries dans l'air et leur diffusion dans un bâtiment entier, menaçant ainsi...
En savoir plusL'air sec et notre système immunitaire respiratoire
Une faible humidité assèche nos muqueuses et inhibe la défense naturelle de notre corps contre les microbes, virus et bactéries en suspension dans l'...
En savoir plusL'air sec et nos yeux
Une trop faible humidité assèche le film lacrymal précornéen de nos yeux, ce qui nous rend sujet aux irritations oculaires et rend le port des lentil...
En savoir plusLa peau et l'air sec
Une humidité trop faible dessèche la couche externe de notre peau, ce qui provoque des démangeaisons, des gerçures et des problèmes dermatologiques.
En savoir plus