Published: Jun 2015 | Journal of Infection (2015) 71, S54eS58

Humidification de l'air et grippe : Pourquoi un peu plus d'humidité peut être bon pour vous

Metz JA, Finn A


Résumé de l'étude 

La grippe est une cause majeure de morbidité et de mortalité hivernales dans les climats tempérés. Alors que la « coïncidence » régulière des épidémies de grippe et de l'hiver est évidente, la relation de cause à effet n'est toujours pas bien comprise. Les études sur le rôle de l'humidité relative (HR) et de la température sur la survie virale, la transmission et les taux d'infection n'ont pas démontré de tendances concluantes. Une série d'études récentes passionnantes se sont plutôt concentrées sur l'humidité absolue (HA) et ont démontré des corrélations hautement significatives avec les taux de survie et de transmission virale dans les modèles de laboratoire et épidémiologiques.

L'article passe en revue les preuves d'une relation de cause à effet entre l'humidité absolue et la transmission de la grippe et décrit comment cela pourrait conduire à une nouvelle approche pour freiner cette épidémie et peut-être d'autres épidémies virales pendant les mois d'hiver.

Conclusion

Citation : « Des données suggèrent que les niveaux d'AH extérieurs affectent les niveaux d'humidité à l'intérieur et que de simples humidificateurs peuvent être adéquats pour augmenter l'HA à des niveaux associés à une réduction significative de la survie du virus de la grippe ».

« La perspective de réduire la morbidité et la mortalité associées à la grippe en augmentant l'humidité absolue dans les crèches, les salles de classe, les hôpitaux, les foyers pour personnes âgées et les espaces publics en général est une stratégie potentielle passionnante et nouvelle pour désarmer la grippe ».

Retour au menu "Etudes scientifiques" 

Doc's view...

by Dr.med. Walter Hugentobler

"Que l'humidité absolue de l'air (volume d'humidité) ou l'humidité relative de l'air (% saturé), à l'extérieur ou à l'intérieur, soit la principale cause qui rend possible les épidémies de grippe saisonnière est plutôt académique. Puisque nous n'avons aucune influence sur l'humidité extérieure, la conséquence pratique est en tout cas la même : nous devons maintenir les niveaux d'humidité intérieure pendant l'hiver avec une humidification hygiénique dans le cadre de notre stratégie de prévention de la grippe. "

La faible humidité absolue extérieure est causée par les températures froides de l'hiver et la capacité réduite de l'air à retenir l'humidité. Une température froide à l'extérieur implique que les systèmes de chauffage sont en fonctionnement à l'intérieur. Lorsque l'air extérieur à faible humidité absolue pénètre dans un bâtiment et est réchauffé, l'humidité relative intérieure chute.

Cela crée le climat intérieur parfait pour la survie et la transmission du virus de la grippe entre les occupants. Cela augmente également la fragilité des occupants en affaiblissant la fonction de barrière mucociliaire du système respiratoire humain - c'est pourquoi un peu plus d'humidité peut être bon pour nous ! "

Other scientific studies relating to humidity and airborne infection